L’UE soutient le processus de réformes mené par le Maroc

Actualités

L’Union européenne (UE) réaffirme son soutien au processus de réformes mené par le Maroc. Stefan Fule, le Commissaire à élargissement et à la Politique européenne de voisinage, estime que les réformes économiques entreprises par le Royaume ont eu des « résultats tangibles et encourageants » en dépit de la crise financière internationale.
En visite les 7 et 8 février au Maroc, Stefan Fule a aussi fait état de préparatifs pour la mise en œuvre d’un nouveau programme d’intégration économique Maroc-UE. L’harmonisation des législations, la passation des marchés publics et les services financiers sont des objectifs prioritaires qui ont été ciblés par les deux partenaires pour l’étape à venir.

Les discussions du Commissaire européen avec les responsables marocains ont porté en particulier sur l’avenir du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne. Stefan Fule a qualifié ces entretiens d’importants pour une plus grande intégration du Maroc dans le marché européen et une meilleure coordination du dialogue politique existant entre les deux partenaires. Il a notamment insisté sur la nécessité du rapprochement des législations et des procédures en vigueur au Maroc pour favoriser l’adaptation des acteurs économiques marocains au marché européen. «Tout sera fait pour que le statut avancé (dont bénéficie le Maroc) profite au mieux aux citoyens et que cette forme de coopération soit un modèle pour la région », a assuré le Commissaire européen.
La visite de Stefan Fule au Maroc intervient presque un an après la réunion, en mars 2010 en Espagne, du premier sommet Maroc-UE. Ce sommet avait consacré la relation privilégiée existant entre l’Union européenne et un partenaire du sud de la méditerranée.

 

Laisser un commentaire