Madrid loue le rôle du Maroc dans la sécurité de la région

Actualités

Trinidad Jimenez, la ministre espagnole des affaires étrangères a, une nouvelle fois, insisté sur l’importance de relations étroites entre le Maroc et l’Espagne non seulement dans l’intérêt de leur coopération bilatérale, mais dans celui plus général de l’Europe.
Trinidad Jimenez a ainsi souligné « l’excellence » de ces relations sur les plans économique et politique, tout en assurant que « l’Espagne est le pays qui défend le plus les relations entre le Maroc et l’Union Européenne ».

De fait, l’étroite collaboration entre Rabat et Madrid a eu pour résultats concrets « une diminution notable de l’immigration clandestine » et une lutte plus efficace contre la menace terroriste.
La lutte contre la menace croissante d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI), l’immigration clandestine et le trafic international de drogue notamment en provenance d’Amérique Latine, est le fruit de cette coopération bilatérale active, selon la chef de la diplomatie espagnole.Cet engagement déterminé du Maroc dans l’effort déployé pour sécuriser la région contre le péril terroriste et la criminalité transfrontalière a été également reconnue par le ministre belge de la défense. Pieter De Crem qui participe de la 2è rencontre internationale de Marrakech sur la sécurité en Afrique (Marrakech Security Forum), a ainsi affirmé que l’Union européenne maintenait un dialogue permanent et fructueux avec le Maroc qui a une connaissance très approfondie et équilibrée de la région.
Pour lui, il est « clair que le Maroc a la capacité, non seulement d’apporter une contribution substantielle à tous les aspects intervenant dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi d’établir des passerelles dans la région et au niveau international ».

 

 

Laisser un commentaire