ONU-OMD : Ban Ki-moon salue l’engagement du Maroc dans la réalisation des objectifs

Actualités

En visite à Marrakech où il a pris part à la World Policy Conference, le forum de la gouvernance mondiale, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a saisi l’occasion pour saluer l’engagement résolu du Maroc dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), fixés par l’ONU.
Il s’est dit particulièrement frappé par le rythme soutenu des réformes menées au cours des dernières années. Des réformes qui ont permis de nets « progrès en termes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens et la réduction de la mortalité infantile et maternelle ». Dans ce sens, l’Initiative Marocaine de Développement Humain (INDH) qui sert de cadre à cette approche dynamique, peut « servir de bon exemple » pour la réalisation des OMD que l’ONU a fixés pour 2015, a expliqué Ban Ki-moon.

Le constat établi par le secrétaire général des Nations Unies corrobore, d’ailleurs, les observations faites par plusieurs spécialistes à l’occasion de la récente réunion, tenue en marge de la 65è session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il était question des « importantes mutations » et des « réformes de fond » menées par le Maroc, et dont les plus importantes avancées ont été enregistrées en matière de développement rural et dans le domaine de l’enseignement primaire. La participation active de la société civile aux débats et aux projets en cours, la mise en chantier de la grande entreprise de régionalisation dans le pays, sont autant de résultats révélateurs de cette dynamique vertueuse.

 

Laisser un commentaire