Marrakech : Forum Economique Mondial sur la région MENA

Marrakech : Forum Economique Mondial sur la région MENA

Actualités

Marrakech : Forum Economique Mondial sur la région MENAMarrakech entame la rentrée sous le signe économique. La cité ocre figurera en effet à l’agenda économique international, avec l’organisation du 26 au 28 octobre, du Forum Economique Mondial sur la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). L’objectif du Forum est de réfléchir sur les stratégies possibles de croissance et de développement pour la région, dans un contexte de crise économique mondiale. Et ceci, tout en essayant de déceler les signes avant-coureurs de l’après récession afin de prendre les décisions appropriées.

Des décideurs politiques, des chefs d’entreprises influents aux niveaux régional et international aussi bien que des représentants de la société civile, analyseront plus particulièrement la nouvelle dynamique que connaît la région Afrique du Nord dans le commerce et les échanges mondiaux.La capacité de la région à attirer les investissements des fonds souverains fera aussi l’objet d’un examen attentif. Surtout dans le contexte des grands chantiers et des projets d’infrastructures et de développement des nouvelles technologies en cours dans les pays de la zone.
André Schneider, directeur général du Forum Economique Mondial, a insisté sur cet aspect qui caractérise depuis quelque temps les économies des pays d’Afrique du Nord. Il estime qu’il est indispensable de travailler à inscrire cette tendance dans la durée.
Pour lui, l’organisation de ce Forum au Maroc est d’autant plus appropriée que le Royaume développe ses relations économiques dans plusieurs directions à la fois : avec son marché européen traditionnel, et de plus en plus avec la région du Moyen orient, et surtout l’Afrique subsaharienne.

 

Laisser un commentaire