Maroc : engagement permanent pour les valeurs de tolérance et du dialogue

Actualités
A l’occasion de la Conférence sur le racisme « Durban II » organisée par l’ONU à Genève en Suisse, le Maroc a réaffirmé son engagement permanent au profit des vertus de la tolérance et du dialogue entre les religions et les cultures et son soutien à l’ensemble des efforts engagés pour combattre et éradiquer le racisme sous toutes ses formes et dans toutes les parties du monde.

A l’occasion de la Conférence sur le racisme « Durban II » organisée par l’ONU à Genève en Suisse, le Maroc a réaffirmé son engagement permanent au profit des vertus de la tolérance et du dialogue entre les religions et les cultures et son soutien à l’ensemble des efforts engagés pour combattre et éradiquer le racisme sous toutes ses formes et dans toutes les parties du monde.
En effet, fidèle à histoire séculaire, le Maroc n’a de cesse d’œuvrer inlassablement pour la promotion du dialogue entre les religions et les cultures et d’insister sur son rôle dans la consolidation de la paix et de la stabilité dans le monde.
Le respect mutuel, le dialogue, le bon voisinage, la tolérance, la solidarité et la cohabitation conviviale entre les cultures, les religions, les races et entre les civilisations sont les traits de caractère du Royaume du Maroc épris de ces valeurs humaines universelles.
C’est ce qui cristallise en filigrane la personnalité marocaine encline depuis la nuit des temps à la cohabitation harmonieuse et au respect de l’autre. Ce caractère spécifique du Royaume du Maroc s’est vérifié à travers son histoire séculaire et se pérennise encore comme choix stratégique souligné à maintes reprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Commandeur des Croyants, qui a constamment veillé à faire prévaloir le message de l’Islam conciliateur, fraternel, tolérant et ouvert sur l’autre.
« En faisant sien un islam médian et modéré, alliant la logique de la raison et la lumière de la foi, le Maroc a su rester, à travers les âges, un lieu de rencontre des civilisations et de convergence des cultures, sélectionnant parmi elles celles qui convenaient le mieux à sa personnalité propre, et qui s’accordaient le plus avec les civilisations méditerranéennes et africaines avoisinantes ».
En restant très attaché aux valeurs de tolérance, du respect mutuel, de dialogue et de coexistantce entre les races, les ethnies et les cultures, le Royaume du Maroc réitère encore une fois à l’occasion de cette Conférence sur le racisme son engagement pour l’instauration d’un système de valeurs humaines universelles basées sur la reconnaissance et le respect de la diversité culturelle et du droit à la différence.
Joignant l’acte à la parole, le Royaume du Maroc a réalisé des avancées considérables dans sa lutte contre le racisme, la discrimination raciale et l’intolérance religieuse, notamment à travers le processus de réformes institutionnelles et législatives engagées en vue de l’adaptation de sa législation interne avec les dispositions des instruments internationaux en la matière.
Cet engagement se vérifie à travers son arsenal juridique, ses institutions et ses choix politiques et l’ouverture de son système économique impliquant tous les acteurs, toutes les régions, et toutes les sensibilités politiques, sociales et culturelles dans leur diversité sans exclusive.
En outre, conscient du rôle crucial de la formation et de la sensibilisation aux droits de l’homme, le Royaume du Maroc a mis en œuvre plusieurs actions opérationnelles de grande envergure pour inculquer les valeurs universelles du respect mutuel, de tolérance et du respect des droits de l’homme à toutes les composantes de la société marocaine.
Le Maroc appelle de ses vœux l’instauration d’un système de valeurs humaines universelles transcendant les haines raciales et les clivages idéologiques. Il confirme toujours son engagement permanent, fort et indéfectible et son implication effective et entière dans les efforts déployés par la communauté internationale pour la lutte contre le racisme sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire