
Le tourisme : énormes potentialités et vision ambitieuse

Ses infrastructures touristiques répondent aux nouvelles attentes des touristes en quête de dépaysement, d’une destination à forte charge culturelle ou à dimension écologique.
Conscient des perspectives de développement et du potentiel énorme de croissance que recèle le secteur touristique, l’Etat marocain a érigé le tourisme en priorité économique nationale depuis le discours prononcé par le souverain marocain Mohammed VI, le 10 Janvier 2001 à Marrakech lors des Assises Nationales du Tourisme et la signature de l’Accord Cadre entre le Gouvernement et la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM). Cet acte a été renforcé par la signature, le 29 octobre 2001, de l’Accord d’Application de l’Accord Cadre, contractualisant ainsi l’engagement des deux parties de mettre en ouvre le dispositif stratégique de la nouvelle politique touristique « Vision 2010 ».
En fixant l’objectif de 10 millions de touristes à l’horizon 2010 et en définissant les grandes orientations stratégiques à mettre en œuvre pour y parvenir, le Discours Royal constitue l’acte fondateur de cette nouvelle politique touristique visant à réhabiliter ce secteur économique de grande priorité en faisant de lui une véritable locomotive du développement économique du pays.

Si le secteur du tourisme au Maroc enregistre, depuis 2001, de fortes croissances annuelles, force est de souligner que sa réalisation la plus importante et la plus significative demeure l’engagement et la mobilisation de l’ensemble des acteurs et intervenants du secteur (opérateurs privés/secteur public) pour la concrétisation de cette stratégie globale et prospective de développement touristique volontariste qu’est la « vision 2010».
En effet, la « Vision 2010 » s’est assigné des objectifs ambitieux, clairs et chiffrés : en matière d’arrivées touristiques, il est prévu d’atteindre 10 millions de touristes, dont 7 millions de touristes internationaux; en matière de capacité hôtelière, 160.000 lits seront créés (dont 130.000 lits balnéaires et 30.000 lits dans les destinations culturelles du pays) portant la capacité nationale à 230.000 lits ; pour ce qui est des investissements: le volume devrait atteindre 8 à 9 milliards €, (aménagement des nouvelles stations balnéaires, infrastructures, hôtellerie et animation); en terme de recettes: le montant prévu est de 48 milliards € de recettes en devises; en matière d’emploi: 600.000 emplois nouveaux seront créés ; alors que la contribution prévue du tourisme au PIB: elle devrait progresser en moyenne annuelle de 8.5%, ce qui la porterait à près de 20% à l’horizon 2010.
Cette nouvelle stratégie touristique a permis de créer une nouvelle dynamique, de rompre avec les approches antérieures et de générer des investissements nouveaux. Elle s’articule autour de six grands chantiers fondamentaux permettant au tourisme de jouer pleinement son rôle de moteur de développement socio-économique du pays. Ces chantiers se rapportent au Produit, à la Formation, à l’Aérien, au Marketing et à la Communication, à l’Environnement Touristique et à l’Organisation Institutionnelle.

En veille constante sur son environnement et en anticipant les impacts attendus du contexte économique international sur ce secteur, le gouvernement marocain, en concertation avec les différents opérateurs concernés, est à pied d’œuvre pour la mise en place d’un nouveau plan d’actions devant permettre de maintenir la dynamique enclenchée du secteur. A cette fin, une enveloppe budgétaire supplémentaire a été mobilisée pour renforcer les actions de promotion dans de nouveaux marchés prometteurs. Conformément aux Hautes Instructions Royales, il est procédé actuellement à l’élaboration de la « vision 2020 » pour assurer le développement de ce secteur et inscrire son évolution dans le temps.