
L’INDH, redonner leur voix aux sans-voix

Démarche participative, l’INDH a reçu l’adhésion des associations locales, souvent en mal de financement pour relayer leurs actions sur le terrain, mais également en mal d’encadrement pour donner à leurs efforts le cadre de cohérence nécessaire à la maximisation de leur impact. Dans un souci de transparence à l’égard du public, l’ensemble des fonds alloués à l’INDH font l’objet d’un rapport d’audit de certification des comptes consultable par les citoyens.
Parallèlement au programme de mise en œuvre, un réseau d’experts a été mis en place, afin de faire bénéficier les acteurs locaux de leurs compétences, et de former les comités locaux de l’INDH dans la planification stratégique ainsi que le diagnostic participatif. Mobilisé également dans l’audit des projets mis en place, ce réseau d’expert est ouvert en permanence à de nouvelles candidatures.
L’INDH, au-delà de ses mécanismes de réduction des inégalités et de mise en place d’infrastructures culturelles, sportives ou éducatives dans les zones défavorisées, est un programme qui vise à permettre au pays d’offrir un espace encore plus cohérent aux investisseurs étrangers, leur permettant ainsi d’évoluer dans une société plus harmonieuse, où la fracture sociale est en voie de résorption.