Série de réunions à Bruxelles entre les membres de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE

Actualités

Une délégation de députés marocains membres de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE conduite par Abderrahim Atmoun, Co-Président de cette Commission, a tenu en marge de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg du 1er au 4 octobre, une série de réunions avec plusieurs eurodéputés, toutes tendances politiques confondues.
Lors de ces rencontres, Abderrahim Atmoun a mis en avant la disponibilité de tous les membres marocains de la Commission parlementaire mixte, à travailler en parfaite symbiose avec les eurodéputés pour faire prévaloir tous les acquis Maroco-européens et la reconduction prochaine de tous les accords qui les lient dans divers domaines.
Durant ces discussions marquées par un esprit constructif, a-t-il ajouté, les députés marocains et européens ont exprimé leur souhait pour un Partenariat Maroco-européen encore plus ambitieux dans tous les domaines.
Pour les députés marocains, les secteurs de l’agriculture et de la pêche font partie intégrante de ce Partenariat, et sont indissociables des autres volets de la coopération qui lie le Maroc et l’UE, à l’instar des volets politique, sécuritaire et de l’immigration.
La délégation marocaine composée des représentant des principaux partis politiques marocains (PAM,PI,PJD et MP), a réaffirmé d’autre part, l’engagement du Royaume à promouvoir une coopération parlementaire globale, indissociable et plus poussée, non seulement au plan bilatéral mais aussi trilatéral entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique, en vue de consolider le partenariat et de lutter ensemble contre tous les fléaux qui sévissent dans la région.
A la même occasion, la Commission parlementaire mixte Maroc-UE s’est félicitée de l’adoption en Plénière le 2 octobre de l’accord de coopération scientifique et technologique entre l’UE et le Maroc (PRIMA) avec 566 voix pour, 64 voix contre et 17 abstentions sur un total d’eurodéputés présents lors du vote de 647.
Ce vote ajoute la Commission, est une consécration d’une dimension encore plus ambitieuse devant consolider les acquis des relations bilatérales entre le Maroc et l’Union européenne et promouvoir de nouvelles initiatives ambitieuses et novatrices.

Laisser un commentaire