Maroc-UE : L’adoption des accords agricole et de la pêche est en bonne voie selon Akhannouch

Actualités

Le processus d’adoption par le parlement européen des accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) «avance dans la bonne direction», a assuré mercredi à Bruxelles, le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch à l’issue de son entretien avec le Commissaire européen en charge de l’Agriculture et du Développement rural, Phil Hogan.
Lors de cet entretien, le plus haut représentant européen sur les questions agricoles, Phil Hogan a réaffirmé son soutien à la position de la Commission européenne sur l’accord agricole Maroc-UE en cours de discussion pour son renouvellement.
Il a en outre relevé les bonnes relations commerciales entre l’UE et le Royaume dans le domaine de l’agriculture et de la pêche, soulignant l’importance de l’investissement dans le développement économique de la région méditerranéenne pour le bien des populations des deux rives.
De son côté, Aziz Akhannouch a loué la qualité des relations entre le Maroc et l’UE, notamment dans les domaines commercial, agricole et de la pêche.
A l’issue de cette rencontre, Akhannouch a affirmé que ses entretiens avec les responsables européens visent à aller de l’avant dans les relations stratégiques de partenariat entre le Maroc et l’Union européenne.
Le ministre marocain a de même exprimé son optimisme quant au processus d’adoption des accords agricole et de la pêche qui, a-t-il assuré, «avance dans la bonne direction».
«Les deux accords suivent leur chemin de manière positive et tous les indicateurs vont vers une adoption (au Parlement européen) au début de l’année prochaine», a-t-il révélé.
Le Maroc et l’Union européenne ont paraphé, le 24 juillet dernier à Rabat, le nouvel accord de pêche et en février dernier, les deux parties avaient paraphé à Bruxelles un document portant sur la consolidation de leur partenariat sur la base de l’accord agricole.
Le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime a achevé ce jeudi, une visite de trois jours à Bruxelles, consacrée à la mise à jour des protocoles agricole, de la pêche maritime et de l’accord d’association Maroc-UE, ainsi que sur le développement des relations entre le Maroc et l’Union Européenne dans divers domaines.

Laisser un commentaire