Nouveau round des négociations entre le Maroc et l’UE pour un nouvel accord de pêche

Actualités

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont repris ce jeudi à Rabat, leurs négociations portant sur le renouvellement de leur accord de pêche qui vient à expiration en juillet prochain.

Ces négociations ont lieu au siège du Ministère marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et devaient se poursuivre durant la journée du vendredi 1er juin dans la capitale du Royaume.

Prennent part à ces négociations le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et des représentants de plusieurs départements marocains concernés et l’Union européenne y est représentée par une délégation de haut niveau, conduite par Joao Aguiar Matchado, Directeur général des affaires maritimes et de la pêche à la Commission européenne, et comprenant les principaux services communautaires.

Cette rencontre, indique un communiqué du MAECI, s’est « déroulée dans une atmosphère sereine de partenariat (…) constructif » et « a permis de réaliser d’importants progrès vers la finalisation des négociations en vue de parvenir à un accord équilibré, durable et mutuellement avantageux, de nature à apporter une plus-value qualitative au Partenariat entre le Maroc et l’UE».

Les deux délégations avaient déjà tenu un premier round de ces négociations fin avril à Rabat.

L’accord de pêche Maroc-UE, qui permet à plus d’une centaine de navires européens d’accéder à la « zone de pêche marocaine » en échange d’une contribution économique annuelle de 30 millions d’euros.

Mi-avril à Luxembourg, les Etats membres de l’UE avaient donné leur feu vert à la Commission européenne pour renégocier nom des 28 Etats membres de l’UE, le nouvel accord pêche avec le Maroc et qui devrait inclure, à l’instar des précédents accords, la zone de pêches limitrophe des provinces sud du Sahara marocain.

 

 

Laisser un commentaire