L’Allemande Claudia Wiedey aux commandes de la délégation de l’UE à Maroc

Actualités

La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a nommé, mardi 16 mai, l’Allemande Claudia Wiedey, ambassadrice chef de la délégation de l’UE au Maroc en remplacement du diplomate britannique, Rupert Joy qui occupait ce poste depuis avril 2013.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un large mouvement diplomatique touchant 41 des 139 délégations que compte l’UE dans le monde.

Elle intervient aussi, au moment où les relations entre l’Union européenne et le Maroc, fortement brouillées à la suite de l’annulation par la justice européenne de l’accord agricole, sont actuellement en position de stand by dans l’attente d’un règlement définitif de ce litige arbitré par les tribunaux de l’UE.

Avant sa nomination, Claudia Wiedey assurait la fonction de chef de la division des relations avec les pays de la Corne de l’Afrique, de l’Afrique de l’Est et de l’océan Indien au sein du Service européen d’action extérieure (SEAE) à Bruxelles.

Elle avait exercé auparavant en tant que chef de la délégation de l’UE en République de Maurice, aux îles Comores, aux Seychelles et au Botswana.

Docteur en économie agricole et en politique de développement de l’université de Bonn, elle avait été auparavant conseillère scientifique pour un groupe de travail mixte du ministère fédéral allemand de la Coopération et du développement économiques et du ministère de l’Agriculture.

Selon un communiqué du SEAE, les 41 nouveaux ambassadeurs et chef de délégations de l’UE, prendront officiellement leurs fonctions une fois leur accréditation est validée par les autorités du pays d’accueil.

 

Laisser un commentaire