UE-Voisinage : Le Maroc un partenaire clé pour la Commission européenne

Actualités

Le Maroc est considéré par la Commission européenne comme «un partenaire clé dans le voisinage sud de l’Union Européenne» (UE), a souligné Johannes Hahn, Commissaire chargé de la Politique Européenne de Voisinage et des négociations de l’élargissement.
En réponse à une question d’une eurodéputée sur l’évolution des relations entre l’UE et le Maroc, le commissaire européen a affirmé la semaine écoulée, que  »la Commission européenne considère le Maroc comme un partenaire clé dans le voisinage sud de l’Union européenne », citant à titre d’exemple leur coopération dans les domaines agricole et celui de la migration qui constituent, a-t-il dit,  »un modèle ».

Dans sa question, l’eurodéputée Anna Elżbieta Fotyga a souligné pour sa part, que le partenariat entre le Maroc et l’UE est devenu  »un modèle sur lequel l’UE devrait établir ses relations avec d’autres pays (sud-méditerranéens) dans le cadre de la politique de voisinage ».

 »Dans le cadre de la politique de voisinage, le Maroc est un partenaire stratégique de l’UE dans des domaines clés de l’économie », a relevé la députée polonaise mettant en exergue l’approche globale du développement socioéconomique menée par le Maroc, y compris dans ses provinces du sud.

Cette approche de développement menée avec succès dans le Royaume, «mérite un large soutien de la part de l’UE», a assuré l’eurodéputée et présidente de la Sous-commission « sécurité et défense » (SEDE), Anna Elżbieta Fotyga.
L’eurodéputée polonaise a également salué la coopération du Maroc avec l’Union Européenne dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, faisant remarquer que le Royaume est  »un leader stable, sérieux et responsable dans la région MENA » (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

 

Laisser un commentaire