La commission parlementaire mixte Maroc-UE tient sa 8ème session prochainement à Rabat

Actualités

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne (UE) seront au centre de la 8ème session de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, prévue les 18 et 19 avril prochain à Rabat, a annoncé lundi, le co-président de ladite Commission, Abderrahim Atmoun.
Les relations politiques et économiques entre le Maroc et l’UE et les échanges commerciaux, notamment les accords portant sur la pêche et l’agriculture seront au centre des discussions lors de cette réunion, a précisé Atmoun lors d’une rencontre préparatoire avec les membres de la commission mixte Maroc-UE, côté marocain.

Les deux parties aborderont également la question migratoire, la mobilité, l’intégration et la régionalisation avancée au Maroc, ainsi que le retour du Royaume à l’Union africaine et son rôle pionnier dans le renforcement des relations entre l’Afrique et l’Europe, a précisé le responsable marocain.

Au menu de cette 8ème session de la Commission parlementaire mixte, figure par ailleurs, la problématique de la sécurité et de la lutte contre l’extrémisme, a ajouté Abderrahim Atmoun, faisant état de la satisfaction de la commission des efforts déployés par le Royaume dans la lutte contre ce fléau notamment à travers la formation des imams.

Il a précisé à ce titre, qu’à l’occasion de la réunion de la Commission à Rabat, la délégation européenne effectuera une visite à l’Institut Mohammed VI de la formation des imams pour s’informer sur l’expérience marocaine et du fonctionnement de cette institution.

Composée de parlementaires marocains et européens, la Commission mixte œuvre pour la consolidation des relations entre le Maroc et l’UE dans divers domaines. Elle travaille sur plusieurs grandes questions au niveau du parlement européen, en lien avec des dossiers importants, tels les accords de pêche et de l’agriculture, la sécurité, les politiques publiques, l’immigration et la femme.

Laisser un commentaire