Federica Mogherini: le Maroc, un partenaire clé de l’UE dans la lutte antiterroriste et la migration

Actualités

Le statut avancé attribué au Maroc par l’Union européenne a été le couronnement de la qualité des relations entre l’Union européenne et le Maroc qui ont connu une forte densification au fil des années, une réalité qui est confirmée aujourd’hui encore par la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Pour la haute représentante de l’UE chargée des Affaires étrangères et de la sécurité, le Maroc est en effet un partenaire clé de l’Union européenne (UE) dans la lutte antiterroriste et dans les questions migratoires.

Le Royaume du Maroc est un pays « prioritaire » de la coopération de l’UE en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, a expliqué Federica Mogherini en réponse à la question d’un député européen sur le niveau et la qualité de la coopération de l’UE avec le Maroc dans la lutte antiterroriste.

Le Maroc est aussi un « partenaire clé » de l’UE dans le domaine de la migration et participe activement à nombreuses initiatives multilatérales, notamment le processus de Rabat et le sommet de La Valette, a détaillé la responsable européenne.

La chef de la diplomatie de l’UE a rappelé que le Conseil de l’UE, lors des réunions de juin et octobre 2015, avait retenu le Maroc comme étant l’un des pays « prioritaires » à prendre en considération pour un dialogue de haut niveau sur les migrations.

Laisser un commentaire