Rabat accueille le 8 septembre la Conférence MED de la BEI sur le climat  

Actualités

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union pour la méditerranée (UpM) organisent, le 8 septembre à Rabat, la conférence MED de la BEI sur le climat, sous le thème : «L’action de la BEI en faveur du climat dans le bassin méditerranéen».

Cette rencontre intervient dans le sillage de l’accord conclu à Paris en décembre dernier et à l’approche de la COP 22 prévue en novembre prochain à Marrakech, précise la BEI dans un communiqué.

La conférence verra la participation de nombreux experts et hauts responsables d’organismes internationaux, ainsi que de hauts représentants des institutions marocaines directement concernées pr ce dossier.

L’atténuation des changements climatiques, l’adaptation à leurs effets et les financements climatiques seront au centre des débats.

Les organisateurs de la conférence ont prévu pour ces débats, trois séances consécutives. La séance intitulée «De Paris à Marrakech – Le chemin parcouru depuis la COP21» qui sera axée sur la façon dont l’action en faveur du climat peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable dans le bassin méditerranéen. Les intervenants aborderont les moyens de mise en œuvre de l’Accord de Paris et les progrès en matière de réglementation, de stratégies et de plans d’investissement tant pour l’atténuation que pour l’adaptation aux effets des changements climatiques.

Il sera aussi question des thèmes se rapportant à la compréhension des interactions entre l’atténuation et l’adaptation et de la coopération entre les différentes parties prenantes ainsi que leur importance respective.
La deuxième séance intitulée: «De l’importance d’accroître le soutien à l’adaptation dans la région MED» sera consacrée à l’examen des moyens d’accélérer les actions liées à l’adaptation aux changements climatiques en Méditerranée notamment en matière de disponibilité de l’eau, de production alimentaire ou de sécurité et de qualité de vie en zone urbaine.
Les intervenants aborderont également les mesures d’urgence pour l’adaptation aux changements climatiques dans la région et mettront en avant, ce que la BEI peut faire au niveau des prêts, de panachage et de conseil pour aider les pays méditerranéens à faire face à cette menace émergente.
La troisième séance : «Financements climatiques » mettra en avant toute la gamme d’outils de financements des actions en faveur du climat et de services de conseil proposés dans la région et expliquera comment les clients de la BEI peuvent en tirer le meilleur parti pour améliorer leurs projets. Elle mettra l’accent sur l’importance de la coopération entre les institutions publiques et le secteur privé pour le financement de projets climatiques viables.

Laisser un commentaire