L’UE exprime son soutien à la présidence marocaine de la cop22

Actualités

cop21L’Union européenne a exprimé, lundi, son soutien à la présidence marocaine de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) qui se tiendra, du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech.

L’UE félicite les parties de la Convention, les Nations unies et les présidences française et péruvienne de la COP pour leurs efforts inlassables et leur travail fructueux qui ont permis la conclusion de l’Accord universel de Paris sur le climat et exprime son soutien à la future présidence marocaine de la COP22 », indique le Conseil de l’Union européenne, à l’issue d’une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l’UE.

La Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la sécurité, Federica Mogherini s’est, pour sa part, félicitée de la tenue au Maroc de la nouvelle édition de la conférence sur les changements climatiques.

La chef de la diplomatie européenne qui prenait part à la réunion de Bruxelles, a souligné que la COP21 qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris-Le Bourget, a mis une grande responsabilité sur le dos des Européens appelés désormais à en assurer le suivi et à veiller à la réussite de la COP22 qui réunira plus de 30.000 participant en nombre prochain à Marrakech, et que les décisions prises soient mises en œuvre.

La désignation du Maroc d’abriter la COP22, n’est pas un choix fortuit, mais il a été motivé par le ferme engagement du Royaume dans la lutte contre les changements climatiques.

Ce Choix traduit aussi la reconnaissance internationale des efforts du Maroc qui s’est lancé depuis des années, dans le développement des énergies renouvelables et de l’économie verte comme en témoigne la mise en service récemment, à Ouarzazate (sud du Maroc), de la première centrale du plus grand parc solaire au monde.

Laisser un commentaire