Maroc : Accord pour la participation aux opérations de gestion de crises menées par l’UE

Actualités

ue-marocDéjà fortement engagé dans la lutte antiterroriste au niveau international, le Maroc se voit sollicité par l’Union européenne dans les opérations de gestion de crises menées par l’UE, une consécration pour le Royaume qui dispose depuis 2008 du statut avancé dans son partenariat privilégié avec l’Europe.

Le Conseil de l’UE a en effet adopté l’accord-cadre relatif à la participation du Maroc aux opérations de gestion de crises menées par l’UE. Un mécanisme dans lequel le Maroc est le seul participant dans la rive Sud de la méditerranée. L’objectif de cet accord-cadre est d’éviter que l’UE et le Maroc soient obligés de renégocier à chaque fois un accord spécifique pour chaque opération menée par Bruxelles.

Cet accord ne remet cependant pas en cause l’autonomie du Maroc de prendre ses décisions de participation aux opérations de gestion de crises pilotées par l’UE. Les négociations autour de cet accord UE-Maroc ont duré plusieurs mois, mais l’aboutissement positif des discussions traduit la confiance de l’Union européenne sur l’expérience du Maroc en la matière.

Bruxelles s’est d’ailleurs félicitée de cet accord, le premier à être conclu avec un partenaire important du sud de la Méditerranée.

Laisser un commentaire