UE-Maroc : Vers une réduction substantielle des droits de douane sur les produits agricoles

Actualités

agriculture-marocL’Union européenne s’oriente vers la suppression de 55% des droits de douane sur les produits agricoles et de pêche en provenance du Maroc, alors que ceux de l’UE connaîtront une réduction de 70% devant s’étaler sur une période de 10 ans.

Des négociations se poursuivent entre le Maroc et la Commission européenne en vue d’accroître le niveau des échanges bilatéraux dans le domaine agricole et de la pêche. Un optimisme justifié par la satisfaction de Bruxelles du partenariat de l’UE avec le Maroc en matière agricole et de pêche, a indiqué mercredi à Bruxelles le commissaire européen à l’Agriculture et au développement agricole, Phil Hogan.

La rencontre du commissaire européen avec le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch en janvier dernier à Berlin, lors de la Semaine verte internationale, a été l’occasion d’évoquer ce partenariat fructueux et les moyens de le renforcer davantage.

Entré en vigueur en octobre 2012, l’accord actuel de coopération entre l’Union européenne et le Maroc en matière agricole sert de référence pour une libéralisation réciproque plus poussée des échanges de produits agricoles, des produits agro-industriels, du poisson et des autres produits de la pêche.

Les négociations bilatérales visent à aboutir à la suppression de 55% des droits de douane sur les produits agricoles et de la pêche du Maroc, et de 70% ceux de l’UE sur une période de 10 ans.

Illustration du solide partenariat bilatéral, les deux parties ont signé en janvier 2015, un accord sur la protection réciproque de leurs indications géographiques (IG) de produits alimentaires.

Laisser un commentaire