PSA prépare son expansion en Afrique à partir du Maroc

Actualités

pssaLe Groupe PSA Peugeot-Citroën a décidé d’installer une usine au Maroc pour un montant de plus de 550 millions d’euros, confirmant le rôle du royaume comme plateforme régionale recherchée par l’industrie automobile pour toute expansion en Afrique et dans la région MENA après l’éclatant succès du site Renault à Tanger.

La capacité de production de l’usine PSA Peugeot-Citroën est de 90 mille véhicules par an. Un seuil qui pourra être porté à 200.000 véhicules suivant l’évolution du marché. Plus de 4500 emplois directs seront générés par le projet, qui devrait également procurer plusieurs milliers d’emplois indirects, notamment chez les équipementiers.

Les travaux de construction débuteront en 2016 et se poursuivront jusqu’en 2018 par l’installation des équipements, avant le démarrage de la production en 2019. La marque au lion s’approvisionnera chez l’important réseau de sous-traitants locaux, ce qui devrait jouer en faveur d’un meilleur taux d’intégration locale, qui sera porté de 60% au départ à 80% à terme.

PSA emboîte ainsi le pas au constructeur Renault, dont le site de Tanger est parmi les plus productifs de la marque au losange dans le monde. Mais à la différence de Renault qui a implanté son site sur la côté méditerranéenne, PSA a choisi d’installer son usine prés de la ville de Kenitra, sur la côte Atlantique, à environ 40 km de Rabat.

Le constructeur bénéficiera de la disponibilité de cadres spécialisés formés dans des instituts dédiés aux métiers de l’automobile. Cet investissement industriel a été rendu possible grâce à la politique volontariste du Maroc en la matière.

La démarche d’accélération industrielle mise en place, a favorisé l’arrivée dans le royaume d’importants investissements internationaux, attirés par la stabilité institutionnelle et politique, mais aussi par le développement d’écosystèmes économiques propices.

Laisser un commentaire