Maroc- UE : Mbarka Bouaida insiste sur l’importance de la PEV

Actualités

ue-bouaidaIl est important pour l’UE de développer des partenariats solides avec les pays du sud de la Méditerranée, à l’image de ceux noués avec les pays de l’Europe de l’Est dans le cadre de la politique européenne de voisinage, a affirmé la ministre marocaine déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida.

S’exprimant à l’Académie diplomatique d’Estonie, la ministre a souligné « l’intérêt mutuel de toutes les parties de faire de la politique européenne de voisinage (PEV) un véritable levier pour réaliser la prospérité, la stabilité et la sécurité dans les pays limitrophes de l’UE ».

La responsable marocaine s’exprimait à Tallinn devant de futurs diplomates de plusieurs nationalités. Elle a également rappelé que la PEV se fonde sur un dialogue politique renforcé entre l’UE et les pays du voisinage, conjugué à une coopération économique ascendante et à des échanges plus denses au niveau culturel et humain. Dans ce sens, l’expérience du partenariat rapproché développé entre l’UE et le Maroc, a retenu l’attention de plusieurs participants.

Cette expérience durable a été consacrée, en 2008, par le Statut avancé accordé par l’Union européenne au Maroc. Un Statut avancé qui constitue non seulement l’aboutissement d’une coopération régulière et féconde, mais surtout une reconnaissance par Bruxelles de la qualité des réformes politiques et du processus de modernisation économique et socioculturelle dans lequel s’est engagé le Maroc depuis plus d’une décennie.

L’intervention de Mbarka Bouaida à Talinn intervenait dans le cadre d’un voyage de la ministre déléguée en Estonie et en Finlande, qui s’est déroulé du 13 au 15 janvier.

Laisser un commentaire