Le 12ème Conseil d’association consacre la maturité du partenariat UE-Maroc

Actualités

mezouarrrLe 12ème Conseil d’association UE-Maroc, réuni mardi à Bruxelles, a donné la mesure de la constance et de la force du partenariat existant entre le Maroc et l’Union européenne.

Celle-ci a, d’ailleurs, conféré au Royaume le Statut avancé sur la base de ces relations privilégiées.

Ce partenariat unique dans l’espace euro-méditerranéen, est le fruit d’une confiance réciproque entre les deux parties, consolidée par le partage des valeurs fondamentales et par les réformes entreprises par le Maroc sur  divers fronts. L’objectif pour le Maroc est de mener à son terme le  processus de démocratisation du pays et de modernisation de l’économie et de la société. Des objectifs ambitieux que l’UE soutient par un accompagnement politique constant et des programmes d’appui multiformes dans les domaines économique, financier, culturel, sécuritaire…

La réunion du Conseil d’Association a été co-présidée, cette année, par la vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini et le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar. La rencontre a été l’occasion de faire le bilan de la coopération bilatérale depuis le dernier Conseil d’Association.

Les délégations des deux parties qui comprenaient également la ministre  déléguée marocaine Mbarka Bouaida et le commissaire à la politique de voisinage, Johannes Hahn, ont aussi discuté de l’évolution du processus de réformes au Maroc qui bénéficie de l’appui européen. Le soutien européen est encadré par le Plan d’Action 2013-2017 qui s’inscrit dans le cadre de la Politique européenne de voisinage.

Outre les relations bilatérales, les deux parties ont également examiné les questions d’intérêt commun au niveau régional et international, ainsi que la coopération dans le cadre de l’UpM, l’Union pour la Méditerranée.

La solidité de la relation UE-Maroc a été résumée par le ministre marocain. «La qualité de la relation entre le Maroc et l’UE (…) démontre une grande maturité de notre partenariat», a affirmé Salaheddine Mezouar au cours d’une conférence de presse à l’issue du Conseil d’Association.

Laisser un commentaire