UE : 60 millions d’euros pour le Plan Maroc Vert

Actualités

Les différends bilatéraux passagers n’empêchent pas le partenariat entre l’Union européenne et le Maroc de se renforcer imperturbablement, avec la décision de Bruxelles d’injecter 60 millions d’euros dans le programme agricole marocain, baptisé Plan Maroc Vert (PMV).

pmv2Il s’agit d’un financement européen destiné à accompagner la réalisation de la 2ème phase du programme d’appui à la politique sectorielle agricole marocaine, qui s’étale sur quatre ans. Les filières ciblées sont les olives, les dattes, les amandes et la viande rouge ovine, dont la production a marqué un net accroissement au cours de la dernière décennie. Le développement des produits du terroir vise aussi l’amélioration du revenu des petits agriculteurs. L’intégration des jeunes et des femmes aux projets programmés dans le cadre du pilier II du PMV est l’une des principales cibles du financement européen.

Pour Rupert Joy, l’ambassadeur chef de la délégation de l’UE au Maroc, les efforts seront axés sur la promotion de l’agriculture familiale dans plusieurs zones agricoles du pays. Ce financement européen s’inscrit dans un long programme d’aide de l’UE au Maroc dans le secteur agricole. Plus de 250 millions d’euros ont été investis depuis la fin des années 1970.

Le PMV, pour sa part, est un programmé piloté depuis 2010 par le ministère de l’agriculture. Le plan vise à favoriser le développement d’une agriculture moderne et solidaire. Il accorde une attention particulière aux filières à haut rendement et se fixe également pour objectif d’améliorer progressivement le revenu des petits agriculteurs.

Laisser un commentaire