APCE : Le Maroc, un partenaire modèle dans la rive sud de la Méditerranée

Actualités

mappa12Le Maroc représente pour l’Union européenne (UE), un partenaire modèle parmi l’ensemble des pays de la rive sud de la Méditerranée, a assuré lundi à Rabat, un responsable de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Le rapporteur de la commission des affaires politiques et de la démocratie de l’APCE, Bogdan Klich, actuellement en visite au Maroc, a salué les efforts consentis par le Royaume pour le renforcement de la démocratie et des droits de l’Homme, notamment par l’adoption d’une nouvelle Constitution.
Lors d’une réunion avec les présidents et représentants de groupes parlementaires à la Chambre des représentants, Bogdan Klich a affirmé que le statut du Maroc en tant que partenaire pour la démocratie auprès de l’APCE offre une opportunité précieuse de promouvoir la coopération bilatérale entre le Royaume et l’UE et leurs institutions.
Le responsable européen déclare s’être déplacé au Maroc pour s’informer en profondeur, des avancées accomplies au niveau des institutions démocratiques du pays et examiner les perspectives des programmes à venir dans le domaine de promotion de la démocratie.
Pour leur part, les présidents de groupes parlementaires de l’UC, du PAM, de l’Istiqlal, de l’USFP et du RNI ont fait valoir les pas franchis par le Maroc dans le domaine de la liberté d’expression, de la parité et de la justice sociale. Ils ont aussi abordé le débat national en cours sur l’élaboration des lois électorales et la régionalisation avancée.
En outre, ils ont exprimé la volonté commune de développer et d’approfondir la coopération entre le Maroc et l’UE dans divers domaines, et particulièrement entre le parlement marocain et l’APCE.
A cette occasion, Klich a fait part de la disposition du Conseil de l’Europe à apporter davantage de soutien au Maroc dans les différents domaines en lien avec la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, la démocratie, la suprématie de la loi, la parité et la liberté de la presse.

Laisser un commentaire