Ashton : le Maroc est un facteur de stabilité en Afrique du Nord

Actualités

ashtonLe différend survenu dernièrement entre le Maroc et l’UE après la décision européenne de modifier les prix d’accès des produits agricoles aux marchés de l’UE, n’empêche pas Bruxelles de louer le rôle du Maroc en tant que facteur de sécurité et de stabilité en Afrique du Nord et dans l’espace sahélo-saharien.
Catherine Ashton, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a insisté sur les efforts du  Maroc dans le maintien de la paix et de la stabilité sur le flanc sud de la méditerranée. La chef de la diplomatie de l’UE a fait cette déclaration à l’occasion du Forum arabo-européen qui s’est tenu le 11 juin à Athènes. Lors d’un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, Catherine Ashton a estimé que les valeurs de tolérance, de coexistence et de coopération prônée par le Maroc représentent des facteurs favorisant la stabilité et la modération. Il s’agit d’atouts qui sont le fruit des efforts déployés par le Maroc dans le renforcement du processus de réformes, de la transition démocratique et de la consolidation de l’Etat de droit et de respect des droits humains.
La rencontre a été aussi l’occasion pour les deux responsables d’évoquer les concertations politiques institutionnelles existant entre l’Union européenne et le Maroc, et de passer en revue les questions internationales et régionales d’actualité, en particulier la situation en Libye et en Syrie.

Laisser un commentaire