Santé: Une aide ascendante de l’UE au système de santé marocain

Actualités

ue-aide-financiere-sante-marocaineL’aide débloquée par l’Union européenne (UE) durant la dernière décennie, pour le financement du programme de la couverture médicale au Maroc a atteint la somme de 86 millions d’euros.
L’appui financier de l’UE est appelé à croitre puisqu’au titre de la 3ème phase d’appui institutionnel du système de santé, prévue à partir de 2014, une nouvelle aide de 50 millions d’euros sera octroyée au Maroc, sous forme de don. Cette somme est destinée au financement du programme de la couverture médicale de base qui comprend la couverture médicale obligatoire, le Régime d’assistance médicale (RAMED) et le projet de la couverture médicale universelle.
Dans le cadre de son partenariat avec l’UE, rappelle le ministère marocain de la Santé, le Royaume a pu bénéficier de plusieurs aides financières et techniques pour le pilotage du système de couverture médicale et la mise en place du programme d’appui et de réforme du système des soins.
Après la première phase (2002 – 2008) qui a servi à mettre en place la couverture médicale obligatoire (50 millions d’Euros), et de la deuxième phase (2008 – 2013) consacrée à la mise en place du RAMED (40 millions euros), il a été procédé à la programmation de la 3ème phase d’appui. Celle phase est dotée d’un don de 50 millions d’euros, destiné à l’appui de la couverture médicale de base qui comprend la couverture médicale obligatoire, le RAMED et le projet de la couverture médicale universelle.
L’assistance de l’UE au Maroc ciblait des secteurs prioritaires en rapport avec les programmes de réduction de la mortalité maternelle et néonatale, ses maladies chroniques, le secteur des médicaments et le dossier de régionalisation du secteur de la santé.
La 3ème phase de l’appui concerne l’amélioration des conditions d’accès aux soins, l’amélioration des ressources humaines et de la bonne gouvernance en matière de santé et le développement du système d’information du secteur à travers la facilitation de l’accès à l’information.
Ainsi grâce à l’aide et à l’assistance de l’UE, le Maroc a fait de grands progrès quand aux performances du secteur de la santé et la généralisation de l’accès des citoyens aux services de soins.

Laisser un commentaire