Sahel : l’étroite coordination UE-Maroc

Actualités

Le Maroc joue un rôle essentiel dans la zone sahélo-saharienne et l’Union européenne compte sur la collaboration du Royaume pour faire face aux défis de l’insécurité qui se posent dans cette région, a déclaré Michel Reveyrand de Menthon, le Représentant Spécial de l’UE pour le Sahel.
L’engagement de l’Europe dans les efforts de sécurisation et de stabilisation du Sahel tient compte de cette réalité, a expliqué le Représentant européen vendredi 5 juillet à Rabat, où il est en  visite de quelques jours. Reveyrand de Menthon connaît bien les pays du Sahel pour avoir été ambassadeur de France au Mali et au Tchad entre 2006 et 2013. Les consultations qu’il effectue avec les autorités marocaines portent sur la réponse régionale et internationale à apporter à la crise au Sahel. Les entretiens concernent aussi le « rôle que le Maroc peut jouer dans la stabilisation de cette zone », a indiqué l’UE. D’ailleurs, Bruxelles est parfaitement conscient que le fait de « travailler efficacement sur l’ensemble de la région sahélienne n’a pas de sens sans un partenariat avec le Maroc », a insisté le Représentant Spécial de l’UE.
Cette collaboration recherchée par l’UE tient compte de « la place qu’occupe le Royaume en tant que grand partenaire de toute la région aux niveaux culturel, humain et économique, sans oublier la dimension historique de son ancrage dans cette région », a ajouté Reveyrand de Menthon. Pour lui, l’Union européenne est « prête à collaborer le plus étroitement et efficacement possible avec les autorités marocaines dans cette démarche très importante » qui vise à faire face aux défis de l’insécurité dans la région sous leurs différentes formes.

Laisser un commentaire