Paris : colloque sur les chantiers stratégiques au Maroc

Actualités

Les chantiers stratégiques au Maroc seront à l’honneur à Paris  le samedi 8 juin, dans le prestigieux cadre du Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental à l’occasion d’un colloque organisé par l’Association des Etudiants Marocains de France.
L’initiative de l’AEMF illustre la présence des jeunes marocains poursuivant leurs études en France et qui en constituent le premier contingent d’étudiants étrangers, avec près de 32000  étudiants actuellement. Le colloque intervient dans un contexte de transformations politiques et économiques globales, où la jeunesse marocaine en France est sollicitée pour réfléchir sur les propres réformes et les chantiers structurants en cours au Maroc. La rencontre qui se décline sous forme de questionnement « quelles réalisations pour les chantiers stratégiques du Maroc ? », rassemblera des décideurs marocains des secteurs publics et privés et des opérateurs et intellectuels nationaux et français. Les intervenants exposeront devant des jeunes marocains, des spécialistes et des journalistes leur vision de l’avenir du pays et les modalités d’application de leurs propositions. Ceci, à la lumière de la consolidation du processus démocratique et du développement économique et social qui connaissent une évolution constante au Maroc et une transformation paisible, à la fois au niveau des politiques publiques dont elles sont le creuset, mais aussi au niveau du secteur privé et de la participation de la société civile.
Surtout qu’aujourd’hui, l’agenda prioritaire du Maroc vise la bonne gouvernance avec une « régionalisation avancée » qui concerne l’ensemble du territoire marocain. Ceci, parallèlement à la mise en œuvre des règles de transparence dans la gestion des deniers publics, d’indépendance du système judiciaire et de la lutte contre la corruption.
Le colloque s’inscrit aussi dans une démarche de réflexion enclenchée depuis quelques années. Il s’agit en effet d’impliquer les jeunes marocains en France dans les changements et les évolutions que connaît le Maroc. L’objectif est de permettre à la jeunesse de prendre sa place naturelle en jouant un rôle moteur dans le développement et la croissance de leur pays.

Laisser un commentaire