Belgique : Daba Maroc 2012, l’autre facette du Maroc moderne

Actualités

La relation du Maroc avec l’Union européenne et avec ses pays membres chacun pris à part, n’est pas uniquement à dimension politique et économique. Les aspects culturels et humains, bien qu’ils ne soient pas suffisamment mis en avant, n’en sont pas moins forts. C’est cette facette culturelle que l’événement Daba Maroc 2012 décline à travers la saison artistique du Maroc en Belgique, qui se poursuit jusqu’au 3 février prochain.
La saison Daba Maroc 2012 se produit à Bruxelles, la capitale de l’Europe où vit une importante communauté marocaine, mais aussi dans d’autres villes de Belgique. L’événement est le fruit d’une relation profonde existant depuis de nombreuses années entre le Maroc et la région de Wallonie-Bruxelles. Et cette saison culturelle ambitionne de refléter l’intensité de la relation humaine entretenue également par deux générations de marocains vivant en Belgique. Fadila Laanane, la ministre de la culture de Wallonie qui a activement participé à la préparation de l’événement est catégorique: « le Maroc a beaucoup évolué en matière culturelle. Il y a une culture émergente, une culture contemporaine extraordinaire des jeunes et des moins jeunes qui s’investissent dans des projets qui sont le lien entre tradition et modernité ». Et c’est ce Maroc multiple dont la diversité ponctue son évolution moderne qui s’offre à voir à travers 60 manifestations artistiques.
Quelque 150 artistes marocains ont fait le déplacement en Belgique et se produisent aux côtés d’autres artistes belges d’origine marocaine. Musique, danse contemporaine, théâtre, cinéma, littérature, poésie, arts urbains, mode, design, etc. Toutes les facettes du Maroc moderne se déclinent pour refléter un pays et une jeunesse en mouvement constant.

Laisser un commentaire