Maroc : conférence régionale du Conseil de l’Europe

Actualités

Le Conseil de l’Europe réunit actuellement à Rabat une conférence régionale de deux jours sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes dans le pourtour méditerranéen. Cette initiative traduit le rôle dynamique du Maroc au sein de cette instance, dont il bénéficie depuis 2011 du statut de « Partenaire pour la démocratie » auprès de son Assemblée parlementaire.

Ce rôle actif a été souligné, le 21 septembre à Strasbourg, par le président de la première Chambre du Parlement marocain. C’était à l’occasion de sa participation à la Conférence européenne des présidents des parlements, organisée par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Le responsable parlementaire marocain a insisté sur l’importance  de cette relation avec l’Europe, dont le Maroc partage les valeurs de liberté, de démocratie, de pluralité et d’ouverture. Aussi, la conférence de Rabat sur la prévention de la violence contre les femmes, qui est organisée par le Conseil de l’Europe en partenariat avec le gouvernement marocain et le soutien de la Norvège, s’inscrit-elle dans le sillage de cette confiance réciproque. L’objectif de la rencontre internationale, selon le Conseil de l’Europe, est de parvenir à une approche conjointe pour prévenir le fléau de la violence faite aux femmes qui perdure malgré les multiples efforts pour son éradication. Quelque 400 participants des deux rives de la Méditerranée et d’autres pays partenaires du Conseil de l’Europe, participent à la conférence de Rabat.

C’est l’occasion de procéder à « un partage des données existantes et des expériences acquises sur les deux rives de la Méditerranée en vue de développer une approche commune pour lutter contre ce fléau », explique l’instance de Strasbourg. La finalité ultime est de parvenir à une meilleure protection des femmes contre toutes les formes de violence et de discrimination.

Laisser un commentaire