Le Statut avancé, une reconnaissance par l’UE des progrès accomplis au Maroc

Actualités

L’octroi au Maroc du Statut avancé par l’Union européenne (UE), constitue une reconnaissance tangible des progrès accomplis dans divers domaines et un gage pour leur approfondissement dans l’avenir. C’est une affirmation du Premier ministre, Abbas El Fassi qui a souligné que c’est grâce aussi à la dynamique réformatrice dans laquelle le Royaume s’est résolument engagé depuis plus d’une décennie.
La perspective stratégique du Royaume à l’échelle régionale, a expliqué Abbas El Fassi qui participait aux journées d’étude sur le partenariat euro-méditerranéen à Palerme (Sicile), converge pleinement avec l’ambition du statut avancé que le Maroc considère comme un facteur d’accélération de la dynamique réformatrice.

Après avoir rappelé le chantier d’envergure des réformes, d’ouverture politique, de développement économique et de progrès social dans lequel le Royaume se trouve engagé, il a mis l’accent sur le souci permanent du Maroc de concilier réformes économiques et sociales, d’une part, et avancées politiques et démocratiques, d’autre part.
Dans une intervention autour du thème : « Reconstruire un partenariat fort en Méditerranée: une réponse à la crise dans le monde arabe et en Afrique du Nord », El Fassi a appelé à un soutien accru de l’UE au Maroc, dans ses aspirations à bâtir une société ouverte, démocratique et solidaire.
Il a rappelé à ce titre, les efforts déployés par les autorités marocaines dans le domaine économique pour l’amélioration de la gouvernance, des politiques publiques et le renforcement de la compétitivité à travers entre autres le Plan Emergence industrielle, le Plan Maroc Vert et le Plan de développement du secteur de la pêche « Halieutis ». Il a de même cité les stratégies mises en œuvre dans le domaine des infrastructures du transport et des énergies renouvelables (solaire et éolienne). Des efforts qui ont valu aussi au Maroc le mérite d’être parmi les rares pays de la rive sud de la Méditerranée, à jouir à cette date du Statut avancé.

 

Laisser un commentaire