Maroc – Justice : L’expertise du Conseil de l’Europe sollicitée

Actualités

La justice est l’autre volet de la coopération sectorielle entre le Maroc et l’Union Européenne. Ce secteur est appelé à connaitre dans les mois à venir, une forte dynamique. Le Royaume qui jouit depuis fin 2007, du statut avancé auprès de l’UE, et à la veille du lancement de grandes réformes constitutionnelles, a plus que jamais besoin de combler le déficit accru dont souffre sa justice. L’expertise des grandes démocraties est tout indiquée pour parfaire sa justice.

C’est l’avis partagé par le Directeur général des droits de l’Homme et des Affaires juridiques au Conseil de l’Europe, Philippe Boillat. Actuellement en visite au Maroc, Boillat a confié mercredi à des journalistes à Rabat, que le Maroc souhaitait mettre en place « une justice indépendante, impartiale et efficace ». Il a précisé qu’il était venu au Maroc pour identifier avec la partie marocaine, un certain nombre de points où l’expertise du Conseil de l’Europe pourrait être sollicitée par le Maroc. La coopération entre le Maroc et le Conseil de l’Europe, a-t-il rappelé,  s’inscrit en droite ligne de la coopération avec l’Union européenne et plus particulièrement dans le cadre du Statut avancé.
Le Maroc peut aussi adhérer, a expliqué le responsable européen, à certaines conventions du Conseil de l’Europe, qui ne sont pas réservés uniquement aux pays membres, notamment celles relatives à la lutte contre la criminalité organisée, la prévention du terrorisme, le blanchiment d’argent, l’exploitation des enfants et la traite des être humains.
La coopération dans le domaine de la formation des juges, des procureurs et des applicateurs des lois, la corruption dans l’administration et dans la vie politique. Le Parlement Marocain, n’est pas en reste, puisqu’il s’apprête à accéder au Statut de « Partenaire pour la Démocratie » auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. En mettant à niveau sa justice sur la base de l’expertise européenne, le Maroc aura beaucoup gagné en terme d temps et d’argent.

 

Laisser un commentaire